30/09/2022
Région française d’outre-mer, la Guadeloupe est une destination qui reçoit chaque année de milliers de touristes. Située en plein cœur de l’archipel des Caraïbes, cette destination fait penser au soleil et au dépaysement. Entre paysages idylliques, sites touristiques et nature luxuriante, un voyage en Guadeloupe n’est qu’une succession d’émotions.
C’est la destination parfaite pour fuir la grisaille et surtout s’évader de son quotidien. Si vous hésitez encore à choisir la Guadeloupe comme prochaine destination de voyage, cet article est le vôtre. Découvrez ici tous les atouts dont revêt cette région et ce que vous pouvez y faire.
La Guadeloupe est un archipel composé de 5 îles présentant toutes une richesse incroyable. Au prime abord, on retrouve la Basse-Terre qui est le lieu par excellence pour communier avec une nature sauvage. À côté de cette île apparaît Grande-Terre, gigantesque et très belle.
C’est l’île la plus visitée en raison de ses plages paradisiaques.
La Désirade, les Saintes et Marie-Galante sont les trois autres îles de la Guadeloupe qui offrent chacune une ambiance particulière. Grâce à leur atmosphère calme et paisible, votre séjour en Guadeloupe sera des plus mémorables. Vous l’aurez certainement compris, la visite de la Guadeloupe réserve bien de surprises et ne peut qu’en mettre plein les yeux. Grâce à ses richesses naturelles et ses paysages à couper le souffle, chacun trouvera de quoi s’occuper en Guadeloupe.
Il est impossible de s’ennuyer en Guadeloupe. En effet, il existe une ribambelle d’activités dans cette région des Caraïbes. Ces dernières sont tant terrestres que maritimes. Les amoureux de la nature n’hésiteront pas à partir en randonnée pour découvrir les merveilles dont recèle cette région.
Les passionnés de plongée sous-marine pourront par exemple s’offrir une découverte à la Réserve Cousteau pour s’émerveiller devant les coraux, les tortues marines, et les poissons tropicaux. Différents sports nautiques peuvent y être pratiqués. Il s’agit notamment du surf, du bodyboard, du kayak et les randonnées en jet ski.
Vous aurez ainsi l’opportunité de vous délecter de la beauté des rivières et cascades qui jonchent les splendides paysages de la Guadeloupe. Et ce n’est pas tout ! La Guadeloupe, c’est aussi de nombreux sites touristiques. En dehors des nombreuses activités que vous pouvez y pratiquer, cette destination de rêve dispose de bons nombres de sites touristiques hors du commun.
Ainsi, vous pouvez visiter la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe dont la façade affiche les magnifiques pierres volcaniques de la région. Aussi, serez-vous épaté par le merveilleux panorama que présente le volcan de la grande Soufrière. Sans doute, la Guadeloupe vous emportera dans son impressionnante richesse culturelle et touristique.
Vous avez pris la décision de visiter prochainement la Guadeloupe ? Belle initiative ! Vous ne regretterez pas d’avoir faire le choix de cette région des caraïbes. En effet, cette destination profite de très bonnes conditions météorologiques. La température reste constante durant toute l’année en Guadeloupe. Les journées sont toujours ensoleillées, même en saison des pluies.
Cette dernière prend en compte la période de juillet à novembre. Toutefois, il est possible d’y partir en vacances en cette saison. Les averses tropicales se manifestent le plus souvent en fin de journée. Ce qui vous laisse une bonne partie de la journée pour profiter de la plage et d’autres activités.
Par ailleurs, la meilleure période pour se rendre en Guadeloupe est le premier trimestre de l’année. Autrement dit, vous passerez des vacances plus paisibles en Guadeloupe durant les mois de janvier, février et de mars. En cette période, le climat est chaud et sec. Les mois d’août et de septembre sont par contre déconseillés en raison de l’activité cyclonique des caraïbes.
En respectant les règles de sécurité, vous pourrez profiter des merveilles de la Guadeloupe toute l’année.
La réussite de votre périple en Guadeloupe passe également par la facilité à se déplacer. À cet effet, un ensemble de moyens sont disponibles pour découvrir l’île. Voici quelques options très intéressantes pour se déplacer en Guadeloupe.
C’est de loin le moyen le plus pratique et le plus adéquat pour visiter la Guadeloupe. En effet, les routes sont dans la majeure partie goudronnées, ce qui permet de rejoindre toutes les parties de l’île. C’est le moyen de déplacement préféré des touristes, car il offre à ceux-ci plus de liberté dans leur déplacement.
Si vous voyagez sur la Guadeloupe dans une période d’affluence, il est préférable de réserver à l’avance votre voiture. Vous trouverez bien une compagnie de location qui vous accompagnera. Toutefois, pensez à bien vérifier la voiture avant de démarrer.
Pour passer d’une île à une autre, le bateau est le moyen de transport dont vous aurez le plus besoin. Si vous voulez explorer Marie-Galante, les Saintes et Petite Terre, vous serez amené à passer par une compagnie maritime. Plusieurs d’entre elles proposent d’ailleurs des liaisons vers ces îles. Pour être sûr de trouver une place dans le bateau, il est préférable de réaliser une réservation la veille de votre traversée.
C’est le moyen le plus pratique et le plus économique pour visiter l’île. Malheureusement, le réseau est très mal développé et géré par plusieurs compagnies. En fait, il n’y a pas vraiment d’horaire de passage. Les fréquences de passage sont aléatoires. De plus, les bus circulent peu les weekends. Bref, ce n’est pas le moyen idéal si vous avez plusieurs programmes pour la journée.