Des mesures pour endiguer la propagation de la maladie
Après la détection des premiers cas confirmés de Covid-19, le gouvernement dominicain a rapidement réagi pour freiner la propagation de la pandémie. Le 17 mars, le président Danilo Medina a déclaré l’état d’urgence et a mis en place plusieurs mesures de prévention. Tout d’abord, les écoles et les universités ont été fermées, et l’enseignement se fait à distance. De plus, les rassemblements et événements publics sont interdits. Les magasins n’ont plus le droit d’ouvrir, à l’exception des commerces de première nécessité. À partir du 19 mars, le pays ferme ses frontières.
Le gouvernement n’instaure pas de confinement, mais encourage la population à sortir le moins possible et à travailler à distance. En outre, un couvre-feu a été mis en place dans l’ensemble du pays à partir du 20 mars. Enfin, certains gouverneurs des provinces les moins touchées, comme San José de Ocoa, ont décidé de limiter l’accès à leur territoire afin de protéger leur population.
Avant de faire votre demande pour obtenir un passeport, découvrez comment la République dominicaine vit cette crise sanitaire, et s’il sera possible d’y aller en vacances cet été.
Les conséquences du coronavirus pour les habitants
Comme dans le reste du monde, la vie quotidienne en République Dominicaine est bouleversée depuis la propagation du Covid-19. Certains événements importants ont du être annulés, dont les élections présidentielles et législatives. Initialement prévues le 17 mai, elles ont été reportées au 5 juillet. De plus, plusieurs personnalités politiques ont été touchées, et le pays a dû faire face au décès de célébrités, comme la styliste Jenny Polanco.
Enfin, certains habitants vivent mal les mesures prises par le gouvernement, en particulier le couvre-feu. La première nuits, 1714 personnes ont été arrêtées par la police pour ne pas l’avoir respecté, principalement dans les provinces Santo Domingo et Santiago. À l’origine mis en place de 20h à 6h, le couvre-feu a ensuite été étendu de 17h à 6h à partir du 26 mars.
Le tourisme en République dominicaine, pendant et après la crise sanitaire
Les touristes en vacance en République Dominicaine ont été eux aussi fortement affectés par le coronavirus. Après le suspension des vols, nombre d’entre eux se sont retrouvés bloqués sur place et en difficulté pour se loger. Cependant, en France, l’intensité de l’épidémie semble diminuer et le déconfinement est prévu le 11 mai. Lassés d’être restés enfermés chez eux pendant plus d’un mois, les Français se posent une seule question : quand pourrons-nous repartir à l’étranger?
La réponse n’est pas simple : en effet, malgré la fin du confinement, les déplacements en France resteront pour l’instant limités à 100km. De plus, la République dominicaine, comme de nombreux autres pays, n’a pas encore annoncé la réouverture des ses frontières. Il est donc encore trop tôt pour planifier ses vacances d’été.